Futurs mariés / Conseils

Comment réussir ses photos de mariage ?
Voici les choses à prévoir pour qu’elles soient réussies en toutes conditions :

 

Photographe mariage Noirmoutier, Vendée (85).

* Préparatifs : Chacun se prépare de son côté dans une pièce aménagée (lumineuse, jolie si possible, et éventuellement rangée ^^). Prévoyez la présence de quelques proches pendant ces préparatifs, c’est plus sympa pour vous et pour moi (plus photogénique). Je passe un moment avec la mariée et ses proches, j’en profite pour prendre des clichés de la robe, des bijoux, des chaussures et des accessoires. Ensuite je m’occupe de Monsieur, entouré de ses acolytes.

A prévoir : Un joli miroir sur pied ou à poser. 30 mn au minimum pour la prise de vue des accessoires.

 

IMG_0941

* Mairie et Eglise : Les cérémonies suivent leurs cours, je me fais discret.

A prévoir : Prévenir Monsieur le curé de la présence d’un professionnel, et donc interdire les flashes pendant toute la durée de la cérémonie.

 

141121-1254

* Séance de couple : L’instant crucial pour vous et moi, à ne pas prendre à la légère. Une belle séance de couple, ça se prépare un minimum. Et les idées doivent aussi venir de vous.
Vous cherchez un reportage qui vous ressemble ? Alors mettez-y de la personnalité !

L’heure de la journée et le décor sont deux éléments primordiaux pour la réussite de vos photos. Préférez donc la fin de journée (« Golden Hour ») et des lieux sauvages avec du cachet. L’inconvénient, c’est que le jour J, on n’a pas trop le temps et on ne peut pas faire 200 kms pour aller faire des photos. Mais il existe toujours des solutions à proximité.

Exemples pour le jour J :
Un chemin forestier avec la vieille voiture, une dépendance en pierre du château, un champ de coquelicot, un hangar abandonné, les herbes hautes dans le fond du parc, un vieux ponton sur l’étang …

Si vous cherchez de l’inspiration, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil sur Pinterest. Créer vos propres albums, ça m’aidera à mieux discerner vos goûts et vos envies.
Si vous ne trouvez pas d’idée pour le jour J, il est toujours possible d’organiser une séance en décalé : Engagement ou After the Day. Vous aurez plus de liberté, de temps et de choix pour profitez au maximum de cette séance.

Le jour J, vous pouvez faire le choix de faire vos photos avant / après les cérémonies ou même un peu des deux : 45 mn au minimum, uniquement avec le photographe (j’y tiens ^^). Séance à caler entre les cérémonies et les festivités. Plusieurs créneaux sont possibles (voir exemple de planning en bas de page).

En cas de pluie ? Pas de Panique !

Si il tombe quelques gouttes, on pourra toujours faire quelques photos sous le parapluie, avec l’aide d’un de vos témoins. On pourra toujours décaler la séance un peu plus tard dans la journée. Et si vraiment on est dans l’impossibilité de faire ces photos, une séance After the Day vous sera offerte.

A prévoir : Des repérages seront à faire pour trouver les lieux insolites. Si vous avez besoin de conseils ou d’idées, contactez-moi à l’avance. Un témoin référent qui m’aidera en cas de pluie le jour J.

 IMG_7373

* Photo de groupe : Après les cérémonies, on peut, si vous le souhaitez, réaliser une photo générale des invités. Il faudra trouver un joli décor, à l’ombre si possible, et je me placerai sur un escabeau pour prendre de la hauteur. Je peux couvrir jusqu’à 200 invités.

A prévoir : Un endroit à l’ombre qui peut accueillir tous vos invités.

* Séance de groupes : Après la photo générale, on démarre les petits groupes (une dizaine maximum), avec vos témoins et famille proche. Pour les autres invités, vous pourrez les diriger vers le Photobooth. En procédant ainsi, vous profiterez plus de votre cocktail et vous ne passerez pas une éternité à faire les photos « officielles ».

A prévoir : Possibilité de faire une photo décalée avec les témoins (un saut par exemple !). Une liste des petits groupes à donner au témoin référent qui pourra appeler les invités pour la photo (il pourra même se faire aider par d’autres personnes qui connaissent mieux votre famille ou vos amis : On est jamais trop nombreux dans ces moments là ^^).

 

Exemple Planning jour J
(Heure du coucher du soleil = 21h30) :

9h – Prises de vue accessoires (robe, costume, chaussures, alliances, bijoux)
9h45 – Coiffure / Maquillage Madame
11h30 – Habillage Monsieur
12h – Déjeuner
12h45 – Habillage Madame
13h – Découverte de la robe
13h15 – Couple, Créneau 1
14h30 – Mairie
15h30 – Eglise
17h30 – Couple – Créneau 2
18h – Cocktail (Déco, ambiance, portraits sur le vif)
18h30 – Photo générale / photos de famille / petits groupes
19h – Photobooth
20h – Couple – Créneau 3
20h30 – Dîner