COVID-19

 

COVID-19

En période de crise sanitaire, beaucoup se pose la question du maintien, du report ou même de l’annulation de leur mariage.

Depuis le début la pandémie, les prestataires ont dû faire face à toutes les situations. Dorénavant, le secteur est plus préparé que jamais pour faire face à cette crise. Et on espère tous que le pire est derrière nous.

Prévoir un plan B est déjà une bonne chose à évoquer, et je vous explique pourquoi …

 

COVID-19

 

 

I – Engagement / Contrat

Ma politique en tant que photographe, est de rembourser l’acompte quelle que soit la situation rencontrée suite aux mesures sanitaires. Bien sûr, ma volonté est de pouvoir vous suivre même sur une autre journée.

En tant que mariés, vous avez certainement signé des contrats d’engagement avec vos prestataires. En vérifiant les politiques d’annulation, vous vous rendrez compte que chacun à une manière différente de gérer ce type de situation. Mais il est évident, que l’annulation est le pire des scénario. C’est pour cela que les professionnels vous proposeront toujours une date alternative, dans la mesure du possible. Vous trouverez ici un article sur l’aspect juridique d’une annulation de mariage.

 

 

II – La sécurité avant tout

Afin de ne pas faire prendre de risque à vos proches, vous comptez évidemment organiser votre fête en toute sécurité. Il faudra adapter votre organisation en fonction des mesures gouvernementales qui seront en vigueur au moment de vos festivités. Pour les gestes barrières, les protocoles sont maintenant clairs et bien respectés par tous les professionnels du mariage. Si des invités ne peuvent pas être présent, pensez que vous pouvez diffuser votre cérémonie en direct (facebook live …). Des couples le font déjà quand des proches habitent trop loin ou à l’étranger.

 

 

III – Le nombre d’invités

Le nombre d’invités est déterminant pour maintenir votre fête. Depuis 2020, nous avons eu le droit à plusieurs jauges. Certains mariages ont pu se tenir à plus de 100 personnes, tandis que d’autres devaient se limiter à 15. Se préparer à diminuer le nombre de ses invités est une chose auquelle il faut penser. Il vous permettra de voir à partir de combien de personnes vous envisager de reporter votre date. Chaque couple réagira différemment face à cette prise de décision. Mais une fois cette idée posée, vous n’aurez plus qu’à le communiquer à vos prestataires et trouver des solutions avec eux.

 

 

IV – Un mariage hors saison, pourquoi pas ?

Pour les couples qui souhaitent absolument reporter et se marier dans l’année en cours, il reste des possibilités. La première, est d’organiser son mariage un autre moment dans l’année. Même si le soleil n’est pas le même, on peut tout à fait réaliser une belle fête en automne, par exemple. Les jours sont plus courts, il faudra donc adapter son planning et ses cérémonies. La séance de couple pourra s’effectuer en décalé aussi, si besoin. Et pour les photos de groupe, on peut miser sur l’intérieur et un décor soigné prévu à l’occasion. Tout est possible, vous trouverez de multiples exemples de reportages de mariages en automne-hiver sur la toile et dans mon portfolio.

 

 

COVID-19

 

Article complémentaire à consulter sur le Blog de la Mariée aux Pieds Nus.
Bon courage aux couples qui sont concernés par la situation actuelle.
Je serai ravi de répondre aux questions que vous vous posez.