Futurs mariés / Conseils

Des conseils pour optimiser vos instants photos et vivre votre journée à fond …

 

Préparatifs

Chacun se prépare de son côté dans une pièce aménagée (lumineuse, jolie si possible, et éventuellement rangée ^^). Prévoyez la présence de quelques proches pendant ces préparatifs, c’est plus sympa pour vous et pour moi (plus photogénique). Je passe un moment avec la mariée et ses proches, j’en profite pour prendre des clichés de la robe, des bijoux, des chaussures et des accessoires. Ensuite je m’occupe de Monsieur, entouré de ses acolytes.

A prévoir : Un joli miroir sur pied ou à poser. 20mn au minimum pour la prise de vue des accessoires.

Cérémonies

Que ce soit à la mairie, à l’église ou durant tout autre célébration, je n’interviens pas dans le déroulé et je me fais discret.

A prévoir : Prévenir le prêtre de la présence d’un professionnel, et si possible d’interdire les flashes pendant toute la durée de la célébration.

Séance de couple

L’instant crucial pour vous et moi, à ne pas prendre à la légère. Une belle séance de couple, ça se prépare un minimum. Et les idées doivent aussi venir de vous.
Vous cherchez un reportage qui vous ressemble ? Alors mettez-y de la personnalité !

L’heure de la journée et le décor sont deux éléments primordiaux pour la réussite de vos photos. Préférez donc la fin de journée (« Golden Hour ») et des lieux sauvages avec du cachet. L’inconvénient, c’est que le jour J, on n’a pas trop le temps et on ne peut pas faire 200 kms pour aller faire des photos. Mais il existe toujours des solutions à proximité.

Exemples de décor pour le jour J :
Un chemin forestier avec la vieille voiture, une dépendance en pierre du château, un champ de coquelicot, un hangar abandonné, les herbes hautes dans le fond du parc, un vieux ponton sur l’étang …

Si vous cherchez de l’inspiration, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil sur Pinterest. Créer vos propres albums, ça m’aidera à mieux discerner vos goûts et vos envies.
Si vous ne trouvez pas d’idée pour le jour J, il est toujours possible d’organiser une séance en décalé : Engagement ou After the Day. Vous aurez plus de liberté, de temps et de choix pour profitez au maximum de cette séance.

Le jour J, vous pouvez faire le choix de faire vos photos avant / après les cérémonies ou même un peu des deux : 30 mn au minimum, uniquement avec le photographe (j’y tiens ^^). Séance à caler entre les cérémonies et les festivités. Plusieurs créneaux sont possibles (voir l’exemple de planning en bas de page).

En cas de pluie ? Pas de Panique !

Si il tombe quelques gouttes, on pourra toujours faire quelques photos sous le parapluie, avec l’aide d’un de vos témoins. On pourra toujours décaler la séance un peu plus tard dans la journée. Et si vraiment on est dans l’impossibilité de faire ces photos, une séance After the Day vous sera offerte.

A prévoir : Des repérages seront à faire pour trouver les lieux insolites. Si vous avez besoin de conseils ou d’idées, contactez-moi à l’avance.

Photo générale

Après les cérémonies, on peut, si vous le souhaitez, réaliser une photo générale des invités. Il faudra trouver un joli décor, à l’ombre si possible, et je me placerai sur un escabeau pour prendre de la hauteur. Je peux couvrir jusqu’à 200 invités.

A prévoir : Un espace qui peut accueillir tous vos invités.

Séance de groupes

Après la photo générale, on démarre les petits groupes (une dizaine maximum), avec vos témoins et famille proche. Pour les autres invités, vous pourrez les diriger vers le Photobooth. En procédant ainsi, vous profiterez plus de votre cocktail et vous ne passerez pas une éternité à faire les photos « officielles ».

A prévoir : Possibilité de faire une photo décalée avec les témoins (Course, Mêlée, fumigènes …). Une liste des petits groupes devra être donner aux témoins qui pourront préparer les groupes à passer.

Exemple Planning Photo :

(Heure du coucher du soleil = 21h)

 

9h – Prises de vue accessoires (robe, costume, chaussures, alliances, bijoux)
9h45 – Coiffure / Maquillage Madame
11h30 – Habillage Monsieur
12h – Déjeuner
12h30 – Habillage Madame
13h – Découverte de la robe / First Look
13h15 – Session Couple, Créneau 1 (possible à l’ombre)

14h – Cérémonies
17h30 – Session Couple, Créneau 2 (possible à l’ombre)

18h – Cocktail (Prise de vue de la Déco de salle et de table)
18h30 – Photo générale / photos de famille / petits groupes
20h – Session Couple, Créneau 3 (possible partout)

20h30 – Dîner