À savoir / FAQ

Le « Lifestyle », c’est quoi ?
Faire des reportages « Lifestyle », c’est chercher à retranscrire le naturel : effacer la présence du photographe, pour laisser passer les émotions.

Quel est votre rayon géographique ?
Mon rayon d’action est le grand ouest de la France : Normandie, Bretagne, Région parisienne, Centre, Pays de la Loire, Poitou-Charentes et Aquitaine.

Vous facturez les frais de déplacements ?
J’offre les frais de déplacement jusqu’à 50 km autour de mon domicile. Au delà, des frais seront facturés sur une base de 0,25€/km, ils comprennent les frais de route et l’hébergement.

Comment se rencontrer ?
Prenez contact avec moi, et nous conviendrons d’un rendez-vous. Pour les franciliens, j’organise régulièrement des sessions de rendez-vous sur Paris. Je vous communiquerai mes disponibilités à l’avance (consulter mon calendrier). J’ai pour habitude de rencontrer mes futurs mariés à domicile ou à l’extérieur (à la terrasse d’un café par exemple). J’accorde beaucoup d’importance à ce rendez vous. La relation que vous installez avec votre photographe est primordiale. Il s’en jouera de la qualité de vos photos. Si ce n’est pas possible de se rencontrer physiquement, on peut tout à fait correspondre par mail / téléphone.

Comment (pré-)réserver ?
Avant de prendre une décision définitive, vous pouvez pré-réserver votre date. Je mets en place un système d’option, qui laisse aux clients le temps de réfléchir. La date est pré-réservée, sans être confirmée. Et je demande confirmation quand une nouvelle demande apparaît. Ce système permet de vous maintenir prioritaire sur une date.
Une fois votre décision prise, il suffira de me retourner le contrat et le devis signés, le tout en deux exemplaires à l’adresse correspondante. Pour les formules Mariage, vous devrez joindre également un acompte de 30% du montant de la formule choisie (non encaissé, voir conditions).

Jusqu’à quelle heure couvrez-vous la Soirée ?
Jusqu’aux premières danses (maximum : 01h00 du matin).

Quelles sont les délais de livraison ?
Pour la livraison du DVD, les délais sont les suivants (Hors envoi postal) :
Formules Portrait : 3 à 10 jours / Formules Mariage : 20 à 30 jours.

Quelles sont les modalités de paiement ?
Le paiement s’effectue à la livraison, par chèque, espèces ou virement.

Que me donne l’accès à une Galerie privée ?
Un compte unique et sécurisé par un code confidentiel, qui permet à vos invités de consulter les photos sur internet, et d’y faire des commandes de tirage (service payant). Cette galerie est disponible une dizaine de jours après le mariage et pour une durée de 60 jours. Elle est gérée par la société LAMAPIX, qui est un organisme agréé, à destination des professionnels de la photographie.

Que veut dire « images libres d’utilisation » ?
Le photographe vous cède ses droits d’utilisation dans votre cercle familial. En d’autres termes, vous avez le droit de partager ces images dans votre cercle familial et de réaliser des tirages comme bon vous semble. L’intégralité des images sont livrées sur le DVD en Haute Définition et sans filigrane.

Pourquoi préférer un photographe indépendant à un studio ?
Le studio fait travailler plusieurs photographes, bien souvent vous ne savez pas qui viendra le jour de votre mariage. Avec un photographe indépendant, vous n’avez qu’un seul et unique interlocuteur. Il vous suivra avant, pendant et après le mariage. Les studios restent propriétaires des images et ne vous cèdent rarement les droits. Vous êtes obligés de repasser par eux pour effectuer un tirage ou obtenir le format numérique, sans filigrane.

Peut-on changer une photo du reportage, prise en noir et blanc, en couleurs ?
Je conserve les fichiers bruts (formats RAW sans retouches) de votre reportage pendant 2 mois. Si vous voulez apporter des modifications sur certaines photos ou changer une photo noir et blanc en couleurs, il faudra effectuer votre demande dans ce délai. Passé 2 mois, je ne garantis plus les changements sur ces fichiers bruts.